L’expert comptable pour son entreprise

Expert comptable

Professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable est chargé des tâches relatives à la comptabilité des entreprises et des entités juridiques.

La profession d’expert-comptable est relativement récente, dans la mesure où elle a été établie au début du XXème siècle, notamment avec la création de la Compagnie des Experts-Comptables de Paris en 1912. Après la Première Guerre, une fédération d’experts-comptables est fondée et deux diplômes sont élaborés, respectivement en 1927 et 1931.

Les missions d’un expert-comptable

L’expert-comptable est chargé de tenir la comptabilité d’entités professionnelles et juridiques, notamment les entreprises, les établissements, les agriculteurs, les artisans ou encore diverses organisations. Il contrôle et assure le suivi et le redressement financier de ces derniers. Ainsi, il est tenu d’établir les comptes annuels des établissements, dont le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Il est chargé des missions suivantes :

  • Présentation des comptes annuels,
  • Examen limité des comptes annuels,
  • Audit des comptes annuels,
  • Assurer les missions relatives aux procédures.

Selon les missions qui lui sont assignées par le chef d’entreprise, l’expert-comptable est également amené à intervenir sur différents domaines tels que la gestion, l’informatisation de l’entreprise ou encore les obligations légales de celle-ci.

La profession d’expert-comptable

Dans l’Hexagone, le métier d’expert-comptable s’exerce conformément à l’ordonnance Nº 45-2138 du 19 septembre 1945 et du décret Nº 2012-432 du 30 mars 2012. La profession est réglementée par l’Ordre des experts-comptables, au sein duquel tout individu exerçant à ce titre doit être inscrit.

En France, plusieurs diplômes permettent d’accéder à la profession d’expert-comptable, notamment le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), le Master en Comptabilité et Audit (Master CCA) et le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

ADD YOUR COMMENT