Comment gérer sa domiciliation

Quelles sont les démarches à effectuer pour se domicilier

Tant pour la domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation, la domiciliation d’entreprise avec location de bureaux ou la domiciliation dans un local d’habitation que pour l’utilisation d’une boite de domiciliation, tous ces différents types de domiciliation d’entreprise nécessitent la connaissance des démarches nécessaires.

L’entrepreneur peut choisir dans un premier temps de domicilier son entreprise à l’adresse de son domicilie personnel.Ainsi, une attestation de domiciliation est délivrée. Pour une société, la domiciliation au domicile personnel de son dirigeant est admise pour une durée maximum de 5 ans.Passé ce délai, le dirigeant se trouve dans l’obligation de trouver une autre adresse administrative. Dans certains cas, l’intervention d’une société de domiciliation est nécessaire. La domiciliation peut être effectuée en ligne sur le site de la société de domiciliation par l’établissement d’un contrat de domiciliation.

Dans la procédure de domiciliation d’une entreprise, certaines informations sur l’entreprise à domicilier doivent être fournies, notamment la raison sociale, le statut, le numéro du RC, le ou les responsables de la société, la nationalité, l’adresse postale, l’adresse e-mail, le paiement de la domiciliation… L’inscription en ligne est généralement gratuite mais les tarifs d’hébergement d’une société par le domiciliataire varient en fonction du prestige de l’adresse (de 20 à 70 euros par mois) et de l’option pack des services proposés (de 15 à 50 euros par mois).

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