Choisir un nom ou une dénomination pour votre entreprise

Choisir un nom ou une dénomination pour votre entreprise

Si une idée vous passe par la tête, il faut d’abord s’assurer que le nom que vous avez choisi n’est pas encore utilisé par d’autres entreprises. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un nom ou une dénomination pour votre entreprise en fonction de l’activité ou pourquoi pas du nom de son dirigeant.

Bien distinguer le nom commercial de la dénomination sociale

Quelle que soit la raison sociale d’une entreprise, le nom commercial désigne toujours le nom accessible au public. La dénomination sociale, quant à elle, est l’identification de l’entreprise en tant que personne morale. Elle est déterminée par le nom de l’entreprise précédé de sa forme juridique. Cependant, dans la majorité des cas, il se peut que ces deux choses se ressemblent. A noter qu’il est tout à fait possible que le nom commercial d’une entreprise est différent de l’enseigne.

Bien choisir un nom pour son entreprise

Avant tout, il est à savoir que se choisir une enseigne n’est pas obligatoire. Par contre, quel que soit les statuts d’entreprise, il doit prendre le nom patronymique ou bien de se choisir une dénomination sociale selon le cas. Pour vérifier si le nom que vous avez choisi existe ou n’existe pas encore, vous pouvez consulter l’INPI ou l’institut national de la propriété industrielle. Celui-ci vous aide à déterminer si le nom que vous souhaitez utiliser est déjà réservé ou bien a une forte ressemblance à un autre. D’ailleurs, cet organisme met également à votre disposition un fichier national vous permettant de se référer sur la liste de tous les noms d’entreprises déjà existants.

ADD YOUR COMMENT