Comment choisir la forme juridique de son Entreprise ?

Comment choisir la forme juridique de son Entreprise ?

Comment choisir la forme juridique de son entreprise ? Un choix très personnel car il se fait en fonction de l’activité qu’on souhaite développer et commercialiser. A noter qu’une entreprise devrait choisir une forme d’entreprise afin qu’elle puisse exercer son activité dans un cadre légal. Pour ce faire, il faut se référer sur quelques points dont notamment sur le fait de vouloir s’associer, d’avoir un patrimoine personnel à protéger ou encore sur le fait qu’on souhaite avoir le moins de formalités administratives.

Si on s’associe avec quelqu’un

Telle est la raison sociale d’une entreprise, la première chose à faire est de savoir si on souhaite exercer l’activité seul ou avec des associés. A noter que l’exercice d’une activité seul demande beaucoup de prudence afin d’assumer tous les risques. Par contre, on perçoit l’intégralité des bénéfices. A l’inverse si on s’associe avec une ou plusieurs personnes.

Qu’est ce qui se passe si on a un patrimoine personnel à protéger ?

Parfois, les entreprises individuelles rencontrent des difficultés surtout financières sur leur activité. Pour sortir de cette galère et résoudre rapidement le problème, la majorité des gens surtout les entrepreneurs individuel, quel que soit leurs statuts d’entreprise, préfèrent payer leur dette sur leur patrimoine personnel.

Pour ceux qui désirent avoir le moins de formalités administratives

Le choix de la forme juridique d’une entreprise se déroule selon les formalités et les démarches administratives de l’entreprise, c’est-à-dire simplifiées ou réduites. Si on souhaite avoir le moins de formalités administratives, on n’a qu’à choisir la forme d’entreprise qui conviendra le mieux à un tel cas.

ADD YOUR COMMENT